750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ail ou la cuisse
2 juin 2015

Tartare d'algues

tartare

tartare2

Parce que nous l'adorons, qu'il est bon pour la santé, léger, rapide à préparer et surtout car c'est une préparation qui contient énormément de bons nutriments, très riche en minéraux et oligo-éléments, voici la recette de notre tartare d'algues. Promis, si vous ne connaissez pas encore ce produit, vous allez être bluffés et épaterez vos amis!

A servir à l'apéro, sur de fines tranches de pain toasté, sur des pommes de terre vapeur, sur un poisson blanc... Son goût iodé est vraiment bon, sain et toujours, diététique.

 

Ingrédients (pour un pot d'environ 250g)

1 grosse poignée d'algues déshydratées - 2 gousses d'ail - 1 échalotte - 1/2 citron pressé - 1 cornichon aigre-doux - 1 cc de câpres - 1/2 cc huile d'olive - sel et poivre

 

tartare3

Préparation

Dans un saladier, réhydrater les algues avec de l'eau minérale, au moins 500 ml, il faut qu'elles soient bien recouvertes. Laisser les se réhydrater au moins 15 minutes. Attention car elles vont doubler voire tripler de volume, surveillez pour qu'elles restent bien sous l'eau, si besoin, rajoutez de l'eau.

Pendant ce temps, éplucher les gousses d'ail et l'échalotte. Incorporez-les dans le bol du thermomix (ou dans tout autre blender), ajoutez le cornichon et les câpres, hâchez très très finement le tout (environ 10 à 15 secondes vitesse 5). Raclez-bien les parois et recommencez si nécessaire.

Ajoutez ensuite les algues, les réduire en "purée" grâce à la fonction turbo, raclez les parois et recommencez l'opération plusieurs fois, il faut que le mélange soit vraiment hâché en tout petit morceau, sans quoi cela ne serait pas agréable à la dégustation. Lorsque la consistance vous semble correcte, ajoutez le citron pressé, l'huile d'olive, le sel et le poivre. Mélangez le tout et versez cette préparation dans un petit pot en verre. C'est tout.

Vous pouvez conserver ce tartare d'algues environ une semaine au frais mais nous défions à quiconque de ne pas dévorer tout le pot en une seule fois, ou presque. Nous en avons toujours à l'avance au frigo, il permet de faire de très bonnes tartines légères pour accompagner une salade lors d'un repas du soir léger, sur des toasts pour l'apéritif. Nous le faisons régulièrement pour des apéros et toujours le même succès!

 

En fonction des goûts de chacun, vous pouvez mettre plus ou moins d'ail, de cornichons ou de câpres. Dès les beaux jours, vous pouvez lui ajouter des herbes aromatiques: ciboulette ou persil qui lui donneront une autre saveur tout aussi bonne. A vous de faire vos variantes, n'hésitez pas à nous partager vos idées.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'ail ou la cuisse
  • Mag and So, amies gourmandes, nous adorons cuisiner sainement, découvrir de nouvelles saveurs, déguster de bons petits plats et partager. Les produits bio, la cuisine végétarienne et d'ailleurs, la diététique... voici nos recettes à coeur ouvert.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Mots-clés
 
Publicité