750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ail ou la cuisse
27 octobre 2015

Une brioche parfaite

briocheAvec le changement d'horaire de ce week-end, rien de tel pour en profiter et lézarder un peu à la maison. Pour l'occasion, nous nous sommes concoctés un petit-déjeuner bien gourmand avec cette brioche (inspirée d'une célèbre recette de Christophe Michalak et que l'on retrouve un peu partout maintenant).

Elle est parfaite, aérienne, légère, sans oeuf, sans beurre (l'huile vient remplacer le beurre mais sa quantité est vraiment minime par rapport au reste), elle pourrait être sans gluten si la farine classique était remplacé par une farine de riz par exemple, et si on pousse jusqu'au bout, sans lactose, si on la fait à base de lait végétal.

Il y a longtemps que nous cherchions ce résultat, une brioche sans beurre c'est quand même surprenant et pourtant, délicieuse, tout le monde la dévorait avec plaisir et gourmandise tartinée d'une bonne confiture maison, de miel...

Une petite envie, c'est par ici.

 

Ingrédients (pour une grosse brioche)

260ml de lait (de vache ou végétal)

50 g d'huile d'olive (ou neutre)

1 càs de fleur d'oranger 

380g de farine T55 ou T65

1 càc de sel

50g de sucre de canne

1 sachet de levure de boulanger

 

Préparation

Version machine à pain:

Versez dans l'ordre le lait, l'huile, la fleur d'oranger, la farine, le sucre et finissez par la levure de boulanger.

Programmez votre machine à pain sur le programme "pâte" et patientez. Une fois prête, généralement une heure trente plus tard, sortez la pâte et dégazez-la. Formez un long pâton et coupez-le en six parts égales. Formez six boules que vous placerez légèrement espacées dans votre moule recouvert de papier cuisson.

Recouvrez d'un chiffon propre et laissez lever pendant au moins une heure trente (ce temps garantie une brioche bien légère et moelleuse à souhait).

Badigeonnez le dessus de lait et enfournez dans un four chaud à 180 °c pour 20 minutes. L'odeur embaumera toute votre maison, un régal. Sortez du four, attendre un peu et laissez refroidir sur une grille.

 

Version blender:

Mettez dans votre robot la farine, le sel, le sucre et mélangez quelques instants. Pétrissez ou mixez et versez lentement la levure et l'huile mélangées au lait tiédi. Pétrissez pendant cinq bonnes minutes en augmentant doucement la vitesse.

Laissez reposer votre pâte (recouverte d'un chiffon propre) dans le bol de votre blender pendant au moins une heure.

Farinez votre plan de travail et sortez votre pâte. Dégazez-la. Formez un long pâton et coupez-le en six parts égales (ou différemment, tout dépend du moule que vous allez utiliser). Formez six boules que vous placerez légèrement espacées dans votre moule recouvert de papier cuisson. Recouvrez d'un chiffon propre et laissez de nouveau lever pendant au moins une heure trente (ce temps garantie une brioche bien légère et moelleuse à souhait).

Enfin, badigeonnez de lait et enfournez dans un four chaud à 180 °c pour 20 minutes. L'odeur embaumera toute votre maison, un régal. Sortez du four, attendre un peu et laissez refroidir sur une grille.

 

Vous pouvez également réalisé cette recette en version "briochettes" en mettant la pâte dans des petits moules à muffins ou à brioches. Elles n'ent seront que plus jolies en format individuel.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci beaucoup, elle l'est superbe et vraiment délicieuse.
Répondre
V
Elle est superbe.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
L'ail ou la cuisse
  • Mag and So, amies gourmandes, nous adorons cuisiner sainement, découvrir de nouvelles saveurs, déguster de bons petits plats et partager. Les produits bio, la cuisine végétarienne et d'ailleurs, la diététique... voici nos recettes à coeur ouvert.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Mots-clés
 
Publicité