Il est toujours difficile de reprendre le chemin du bureau après les vacances. On regrette déjà la plage, les soirées apéros entre amis, le farniente, le soleil... Alors on se prépare une lunchbox saine et colorée, de quoi faire le plein de vitamines et tenir jusqu'au prochain repas (la pause sucrée du goûter ;) ).

Notre lunchbox est certe simple mais pleine de vitamines et d'antioxydants, de légumes frais et bio (toujours, de préférence), de baies (telles les baies de goji), de graines de courge et tournesol, le tout saupoudré de levure de bière et de spiruline (pour l'apport en protéines pour les végétariens).

Avec notre boîte à compartiments, tout droit venue du Japon (merci à mon grand-frère, dixit So) voilà comment répartir quelques préparations simplement mais toujours de manière appétissante quand on est pressé. Elle se compose d'un taboulé fraîcheur, de carottes rapées au gomasio, citron et curcuma, d'une terrine de courgettes, menthe et cumin, d'une sauce tzatziki le tout préparé au thermomix.

Ci-dessous la recette extra rapide de la sauce tzatziki (légère) suivie de la terrine de courgettes, menthe et cumin.

lunchbox

 

Ingrédients (pour la sauce tzatziki)

400 g de concombre (environ 1 gros concombre)

une dizaine de feuilles de menthe fraîche

2 petits suisses

2 càs de jus de citron

sel et poivre

 

Préparation

Eplucher partiellement le concombre, vider son centre et le couper en morceaux avant de le mettre dans le bol du thermomix: 5 sec vit 5.

Verser dans le panier cuisson, ajouter une cuillère à café de sel, mélanger et oublier pour au moins une heure afin que le tout s'égoutte. Revenir de temps en temps mélanger et vider l'eau qui s'accumulera au fond du saladier.

Au bout de ce temps, remettre le concombre dans le bol du thermomix (ou tout autre robot ménager), ajouter les petits-suisses, le jus de citron, les feuilles de menthe ciselées, saler et poivrer. Mélanger une dizaine de seconde vitesse 3 en sens inverse (pour ne pas obtenir une purée).

Verser dans un joli petit contenant, réserver au frais et servir à l'apéro avec des gressins et des bâtonnets de légumes, avec des blinis, etc.

 

 

Ingrédients (pour la terrine de courgettes)

250 g de courgettes

1 échalotte

2 oeuf

huile d'olive

50 g de semoule

75 cl de lait végétal (ou pas)

30 cl de crème liquide (de soja pour nous)

1 càs de parmesan

1 càc de graine de cumin

1 dizaine de feuilles de menthe

 

Préparation

Laver et eplucher partiellement la courgette, éplucher l'échalotte. Couper la courgette en petits morceaux, l'échalotte en deux et mettre dans le bol: 4 sec vit 4.

Racler les parois, ajouter 1 càc d'huile d'olive, programmer 5 min vit 2 sens inverse 100°c.

A la sonnerie, ouvrir et attendre environ 5 minute que la température baisse à 70°c.

Ajouter les oeufs, la semoule, le lait, la crème liquide, le sel et le poivre, les feuilles de menthe ciselées et les graines de cumin, mélangez 30 secondes, toujours sens inverse, vitesse 3.

Répartir la préparation dans une terrine allant au four, légèrement huilée, saupoudrer de parmesan et enfourner à couvert 20 minutes à 200°c. Oter le couvercle et poursuivre la cuisson encore 15 minutes à 180°c.

Servir tiède ou froid, en entrée avec une salade ou version apéro, en petits dés.

 

PS: pour une version plus gourmande: vous pouvez ajouter 25g de gruyère râpé au mélange oeufs, lait, semoule, etc.