Un post rapide pour vous prouver qu'on ne vous oublie pas, loin de là, mais la vie prend parfois des tournures différentes et il n'est pas toujours évident de tout concilier. On va essayer de se rattrapper car les recettes fusent toujours dans nos têtes, on fait des essais, des tentatives et on passe une grande partie de notre temps, il est vrai, dans nos cuisines :) Ci-dessous, une entrée toute simple, facile à préparer et qui devrait plaire au plus grand nombre.

La graine de sarrasin ou kasha, que l'on trouve de plus en plus facilement dans l'hexagone est un aliment très intéressant pour les végétariens / végétaliens (mais pas que :)). C'est une graine hautement nutritive, riche en protéines et de surcroît riche en fibres solubles et en composés antioxydants. Elle est consommée depuis de longues années dans les pays de l'europe de l'Est et chez nous, plus populaire, sous forme de farine de "blé noir" notamment connue grâce aux galettes de sarrasin venues de Bretagne.

Ce sera tout pour la partie "connaissance culinaire", place à notre recette.

 

sarrasin

Ingrédients (pour 4 personnes)

1 avocat

150g de filet de haddock

100g de sarrasin (avant cuisson)

une poignée de cranberries séchées

1 échalotte

1/2 citron pressé

2 càs d'huile de colza

sel & poivre

algues en paillettes (facultatif)

 

Préparation

Commencez par faire cuire le sarrasin, environ deux volumes d'eau salé pour un volume de kasha, pendant 15 minutes à couvert à partir de l'ébullition. Ajustez le temps de cuisson si nécessaire. Laissez refroidir.

Pendant ce temps: détaillez l'avocat en dés, idem pour le filet de haddock. Epluchez et coupez finement l'échalotte.

Dans un saladier, mélangez la kasha avec le reste des ingrédients (avocat, haddock, cranberries, échalotte). Ajoutez le citron pressé, l'huile de colza, salez et poivrez. Rectifiez l'assaisonnement si besoin.

Placez au frais avant de servir et de dresser joliment avec une salade de saison, quelques feuilles d'épinards frais, de la mâche... Parsemez d'algues en paillettes (facultatif mais nous on aime tellement ce petit goût iodé) et passez à table.

On vous avez prévenu: simple, rapide et efficace.