Envie d'une note sucrée pour finir cette semaine, quoi de plus réconfortant que l'odeur d'un bon gâteau tout droit sorti du four? Un mélange d'orange et de chocolat, de quoi nous rappeler la douceur et les couleurs automnales de cette jolie saison.

Notre touche healthy du jour, un gâteau sans gluten, peu de sucre, à l'huile essentielle d'orange et toujours léger alors, on se lance :) Le secret des farines sans gluten, faire des mélanges, généralement de deux ou trois farines différentes avec de la fleur de maïs qui allègera le tout.

Vous penserez à nous lorsque l'odeur envahira votre intérieur. Les enfants dans tout ça: il va falloir les freiner pour qu'il ne dévore pas tout!!

IMG_20171012_130431 copie

 

Ingrédients (pour un moule à cake classique)

1 pot de yahourt nature (soja ou pas)

3/4 du pot de sucre roux

1/3 de pot d'huile

1 pot de farine complète de riz

1 pot de fleur de maïs

1 pot de farine de lupin

1/2 cc de levure chimique

1/2 cc de bicarbonate de soude

2 gros oeufs

1 pincée de sel

zestes d'une orange bio (non traitée!!)

3 à 4 gouttes d'huile essentielle d'orange

50 g de pépites de chocolat noir

 

Préparation

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.

Dans un saladier, videz le pot de yahourt puis suivre la liste: 3/4 du pot de sucre, une pincée de sel,  1/3 du pot d'huile, un pot de farine de riz, un de fleur de maïs et un de farine de lupin (à varier selon vos envies et vos goûts)et enfin, les jaunes d'oeufs, la levure chimique et le bicarbonate de soude. Mélangez le tout.

Ajoutez les zestes d'une orange (non traité surtout!!), trois à quatre gouttes d'huile essentielle d'orange et les pépites de chocolat. Montez les blancs en neige, ajoutez-les délicatement à la pâte, en les incorporant à l'aide d'une maryse.

Versez dans un moule à cake et enfournez dans un four préchauffé à 180°c, cuire 35 à 40 minutes en surveillant la cuisson.

 

Cette recette est une de nos bases, elle peut être modifiée à l'infini (ou presque): les farines peuvent varier selon les enfants (et ce qu'il y a dans le placard), l'huile essentielle de citron ou d'amande amère peut remplacer celle d'orange, des fruits secs plutôt que des pépites de chocolat... Amusez-vous et régalez-vous :)