Halloween et la Toussaint, c'était il y a quelques semaines et maintenant, il nous faut écouler toutes ces citrouilles, potimarrons, courges,..., d'une autre manière qu'en velouté, crumble ou gratin. A la maison, nous adorons le fameux carrot cake, savant mélange de la carotte avec les épices, c'est délicieux et là, tout simplement, pourquoi ne pas remplacer la carotte par du potiron? Ni une ni deux, hop c'est parti. Qui plus est, un cake 100% vegan, ultra moelleux, aérien, au bon goût de cannelle, parfait pour aborder l'automne et ses premières gelées.

cake

 

Ingrédients 

Pour la préparation sèche

110 g de farine T65

90 g de farine de maïs (c'est notre chouchou du moment :)

90 g de farine de riz

80 g de sucre roux

1 càc de bicarbonate de soude

1 pincée de sel

1 càc de cannelle

1/2 càc de cardamone en poudre

 

Pour la préparation liquide

225 g de purée de potiron

250 ml de lait végétal ou pas (selon vos préférences)

1 càc de vinaigre de cidre

50 ml d'huile de coce (ou tout autre huile neutre)

30 g de crème de coco (ou autre de votre choix)

30 g de sucre roux

 

Préparation

Commencez par éplucher et détailler en morceaux le potiron. Faites le cuire à la vapeur, environ 15 minutes et réduisez-le en purée. Laissez refroidir.

Préchauffez votre four à 180°c.

Pendant ce temps, mélangez ensemble les ingrédients pour la préparation sèche: les trois farines (à peu près 1/3 de chaque pour avoir une bonne tenue), le sucre roux, la pincée de sel, le bicarbonate de soude, la cannelle et la cardamone en poudre. 

Dans un autre saladier, faites de même pour la préparation liquide. Versez sur la purée de potiron, le lait, l'huile de coco (fondue au préalable), 30 g de sucre roux, 30 g de crème de coco et enfin la cuillerée de vinaigre de cidre. Mélangez bien l'ensemble.

Incorporez, à l'aide d'une maryse, cette préparation liquide au mélange sec jusqu'à ce que l'ensemble soit bien homogène.

Versez dans un moule à cake et enfournez pour au moins 50 à 60 minutes, jusqu'à ce que la lame d'un couteau ressorte sèche. Laissez tiédir avant de démoulez et si vous pouvez résister à la tentation, patientez avant de déguster :)