Dans le monde des foodistas, qui n'aime pas la purée d'amandes?? Comment résister à ce goût, cette onctuosité, une vraie gourmandise que nous sommes prêtes à dévorer à la petite cuillère :)Malheureusement, son prix en magasin bio freine souvent à l'achat mais heureusement, nous avons la solution, la faire soi-même: simplissime et excellent!! Il faut juste s'équiper d'un bon robot (le Thermomix pour nous) et le tour est joué. A vous tartines, pâtisseries et autres plaisirs parfumés à cette purée d'oléagineux, bonne pour la santé, on ne le répètera jamais assez, le gras des amandes est du bon gras, n'hésitez pas à en grignoter souvent. Allez, on passe en cuisine.

almond2

Ingrédients (pour un pot)

200g d'amandes (bio de préférence)

1 pincée de sel

1/2 cc de sucre vanillé maison (facultatif)

 

Préparation

 

Commencez par faire torréfier les amandes dans une poêle chaude (et sèche, pas d'ajout de matière grasse surtout) en veillant à mélanger régulièrement.

Laissez refroidir quelques minutes. Versez les amandes grillées dans votre robot et c'est parti: donnez 2 ou 3 impulsions de turbo et raclez les parois. Ajoutez la pincée de sel et le sucre vanillé. Programmez ensuite le Thermomix sur 4 minutes vitesse 5 et en augmentant régulièrement jusqu'à 10.

Le résultat doit être bien crémeux, si besoin, prolongez un peu le temps de mixage.

Conservez au frais pendant plusieurs semaines, si vous y arrivez :) Si un dépôt d'huile apparaît sur le dessus, mélangez pour réincorporez.

 

almond