Nous allons vous livrer ici le secret de nos placards car oui, pour pouvoir concocter de bons petits plats, il faut aussi avoir une cuisine qui déborde d'épices ou autre aliments de base à (toujours) avoir sous la main. Nous vous laissons donc découvrir la liste des produits qui nous semblent indispensables et qui nous permettent de réaliser des recettes toutes plus savoureuses les unes que les autres.

 

Les condiments et les aides culinaires:

Les huiles:
- Huile d'olive (autant en assaisonnement qu'en cuisson)
- Huile de sésame (idéale pour tous les plats asiatiques, cuisson au wok des légumes et  vinaigrette, ce qui donne un goût prononcer en sésame mais étonnera vos convives)
- Huile de noix (que l'on aime utiliser pour nos vignaigrettes d'automne et d'hiver)


(avoir au moins deux sortes d'huile car il est nécessaire de varier les apports de chacune)

Les vinaigres:
- Vinaigre de cidre (idéalement bio, parfait pour les vignaigrettes ou déglaçages)

- Vinaigre de framboise (son petit goût fruité est idéal pour l'assaisonnement des salades estivales)

- Vinaigre balsamique (si vous pouvez le prendre en épicerie italienne vous aurez un vrai vinaigre non acide et non caramélisé industriellement)

- Vinaigre de riz (pour toutes vos préparations asiatiques)

 

Les condiments:
- Câpres
- Moutarde à l'ancienne
- Moutarde de Dijon
- Tabasco
- Olives vertes et noires
- Sauce soja (existe en bio)
- Wasabi
- Tomates séchées (dépannent pour les apéritifs improvisés ou pour mettre dans des cakes salés,  pâtes ou pains)

Les aides culinaires, les sauces et les épices:
- Bicarbonate (idéal pour avoir des gâteaux moelleux ainsi que pour nettoyer efficacement les fruits et légumes)
- Coulis de tomates (idéalement bio, vous aidera pour toutes vos tartes ou pizza maison)
- Boîtes de tomates pelées (maison ou idéalement bio, pour vos plats mijotés ou sauces d'accompagnement des féculents)
- Bouillons cube bio légumes et/ou poulet, boeuf selon vos goûts (qui sont sans additif glutamate: parfume les potages,  sauces, ou pâtes ou riz)
- Algues (en magasin bio pour vos entrées ou accompagnements)

Épices: cannelle, curry, cardamone, clou de girofle,  noix de muscade, cumin (idéalement en graines), gingembre (à privilégier frais au rayon légumes frais ou sur les marchés), herbes de provence, baies de rose, coriandre, etc.
- Graines de sésame
- Mélange graines du boulanger (pour les adeptes du pain maison)
- Feuilles d'algues (indispensables pour les makis)
- Pot de gingembre vinaigré
- Lait de coco (se marie très bien autant avec les poissons que les viandes blanches, c'est un bon alternatif à la crème fraîche pour des plats parfumés)

Les riz, les pâtes et les légumes secs :
- Pâtes complètes (pour les récalcitrants rester sur des pâtes non complètes)
- Riz parfumé blanc (type Basmati)
- Riz brun et/ou complet (tiennent bien en cuisson pour des sautés de légumes et de riz sans compter tous leurs apports nutritionnels)
- Boulgour
- Semoule
- Quinoa
- Lentilles vertes Dupuy (se tiennent bien en cuisson avec un  parfum irremplaçable)


Privilégier les achats en vrac dans les magasins bio vous éviterez ainsi le gaspillage (quantité souhaitée) et les déchets d'emballage.