750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ail ou la cuisse
8 juin 2015

Tatin d'aubergines et oignons à l'huile d'olive

tatin

Les tatins sucrées c'est bien, mais les tatins salées c'est encore mieux!

L'aubergine est idéale pour une tatin salée. Nous conservons sa peau qui renferme tous les nutriments anti-oxydants et de plus c'est un légume qui demande une cuisson longue. Idéale pour une tatin, non?

La pâte est composée de farine semi-complète et de très peu de matières grasses comparée à une pâte du commerce. Nous remplacons le beurre par un petit suisse à 3,8% additionné d'un peu d'huile d'olive pour son goût mais également pour son atout santé: riche en acide oléique et réel anti-oxydant également.

On peut dire que cette recette est digne du régime méditerranéen!

 

Ingrédients

Pour les légumes:

3 aubergines - 2 gros oignons - 1 gousse d'ail - 1 càc de paprika - 1 càc de cumin - huile d'olive - sel

Pour la pâte:

150g de farine T 80

1 petit suisse 3,8% (50g)

50 g d'eau tiède

2 càs d'huile d'olive

1 pincée de sel

1 pincée de poivre

1 càc de graines de cumin

 

Préparation pour 6 personnes

Préchauffez le four à 190°C.

Coupez, les aubergines en lamelles en conservant la peau et les oignons. Les faire cuire à la vapeur pendant 20 à 25 minutes.

Pendant ce temps préparez la pâte (idéalement la préparer la veille).

Mettez la farine avec le petit-suisse et l'huile d'olive dans  le bol de votre robot, faites tourner quelques secondes jusqu'à l'obtention d'une pâte sableuse. Ajouter les 50g d'eau, de préférence tiède, le sel, le poivre et les graines de cumin. Faites tourner votre robot jusqu'à ce qu'une boule de pâte apparaisse. Aplatissez la boule, filmez-la et laissez-la reposer au réfrigérateur.

Une fois les abergines et les oignons cuits à la vapeur, égoutez-les (phase nécessaire car les aubergines regorgent d'eau) et les faire revenir dans une poêle pendant 10 minutes à feu doux avec de l'huile d'olive, le cumin, le paprika et une gousse d'ail.

Couvrez un moule de 22 cm environ de papier sulfurisé. Y verser la préparation à la fin des dix minutes de cuisson à la poêle.

Etalez votre pâte au rouleau sur une surface farinée, taillez  un disque un peu plus grand que le moule et le disposez sur la préparation en enfonçant bien à l'intérieur du moule. Piquez la pâte avec la pointe d'un couteau d'office.

Enfournez le moule et laissez cuire pendant 30 min.

A mi-cuisson, petite astuce Magandso, badigeonnez de lait la pâte et saupoudrez d'un peu de sucre blond et remettez au four.

A la fin de la cuisson, retirez le moule et disposez la tatin en la retournant sur une assiette.

Pour les plus gourmands versez un filet d'huile d'olive sur la préparation.

A déguster chaud ou tiède.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'ail ou la cuisse
  • Mag and So, amies gourmandes, nous adorons cuisiner sainement, découvrir de nouvelles saveurs, déguster de bons petits plats et partager. Les produits bio, la cuisine végétarienne et d'ailleurs, la diététique... voici nos recettes à coeur ouvert.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Mots-clés
 
Publicité