750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ail ou la cuisse
18 novembre 2015

Soupe de chou frisé, lentilles corail, truite fumée & poisson blanc

chouUne soupe, rien de tel pour nous réchauffer et nous réconforter la nuit tombée avec les premiers signes de l'hiver qui arrivent. Comme vous nous savez très investies dans le "manger local, bio et de saison", il nous fallait bien trouver comment revisiter le chou. Cette fois-ci, un chou frisé, énorme, attendait que l'on prenne soin de lui et le voilà associé à du poisson blanc et du poisson fumé. 

L'avantage de cette soupe est qu'elle est nourrissante par le fait de lui ajouter des lentilles corail, apporte le plein de légumes et le goût du poisson fumé lui apporte une petite saveur si particulière et agréable et en plus, de bons omégas 3. Nous avons utilisé ici de la truite fumée que vous pouvez remplacer par du saumon ou du haddock fumé.

Vous l'aurez compris, il ne faut pas grand chose pour confectionner d'agréables recettes avec des alliances qui peuvent surprendre mais qu'il faut essayer et partager.

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

1/2 tête de chou frisé

4 carottes

60g de lentilles corail

1 oignon jaune

2 feuilles de laurier

2 branches de thym

environ 1l d'eau

250g de poisson blanc (ici lieu noir)

200g de truite fumée

1 càs d'huile d'olive

sel & poivre

 

Préparation

Préparez d'abord les légumes.

Effeuillez les premières feuilles du chou, rincez-le à l'eau froide et émincez-le finement. Réservez. Epluchez et coupez finement l'oignon. Epluchez les carottes et coupez-les en rondelles.

Dans une grande casserole, mettez l'huile d'olive et faites revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il blanchisse. Ajoutez ensuite le chou et les carottes, mélangez et faites suer quelques instant. Mouillez avec l'eau jusqu'à recouvrir tous les légumes, versez les lentilles corail, mélangez avant de déposer le laurier et le thym.

Couvrez et faites bouillir pendant au moins 10 minutes. Diminiuez ensuite la température et faites mijoter pendant encore 15 minutes.

Au bout de ce temps vous pourrez ajouter votre poisson blanc, coupé en tronçon ainsi que la truite fumée, également tranchée. Choisissez un pavé de poisson frais, préparé par votre poissonier, l'épaisseur de celui-ci permettra qu'il se tienne (un peu) lors de la cuisson. Laissez mijoter encore 10 minutes à feu doux. 

Votre soupe est prête, rectifiez l'assaisonnement sel et poivre, n'oubliez pas que plus elle mijotera plus les saveurs vont se mélanger et donner du goût. Votre plat sera encore meilleur réchauffé le lendemain et vu la quantité que vous venez de faire, il y en a pour plusieurs jours :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'ail ou la cuisse
  • Mag and So, amies gourmandes, nous adorons cuisiner sainement, découvrir de nouvelles saveurs, déguster de bons petits plats et partager. Les produits bio, la cuisine végétarienne et d'ailleurs, la diététique... voici nos recettes à coeur ouvert.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Mots-clés
 
Publicité