tarteletteOn vous l'a déjà sûrement dit: il faut toujours avoir des feuilles de brick d'avance dans son frigo, des tomates pelées en conserve (hiver oblige, on reste respectueux des saisons et surtout, on achète pas de tomates, de toute façon, elle n'aurait aucun goût).

Et pour changer un peu de la pâte feuilleté, bien présente en ce mois de janvier avec la galette des rois, on vous propose de faire des tartellettes avec des feuilles de brick, le résultat est là, croustillant à souhait, on ne peut plus léger et on peut garnir de ce qu'on a sous la main. Ici, une variante tomates et crabe après, à vous de varier les plaisir, faites-nous part de vos idées.

 

Ingrédients (pour 12 tartelettes)

1 paquet de feuilles de brick

2 oeufs

1 boîte de tomates pelées

1 oignon jaune

200g de chair de crabe (1 boîte de conserve)

15 cl de crème de soja (ou crème liquide classique)

30g de parmesan

1 càs de persil

1 càc d'huile d'olive

sel & poivre

tartelette2

Préparation

Epluchez et émincez finement l'oignon. Faites-le revenir dans une poêle chaude avec un filet d'huile d'olive.

Coupez en petits dés les tomates pelées.

Dans un saladier, battez les oeufs au fouet, ajoutez la crème de soja , le persil, le sel et le poivre, mélangez-bien le tout.

Découpez des cercles dans vos feuilles de brick (coupez des cercles deux fois plus larges que le diamètre de vos moules à tartelettes). Déposez deux cercles de brick dans chaque moule, laissez dépasser et donner leur une forme de collerette.

A l'intérieur, déposez un peu d'oignon, de chair de crabe et quelques dés de tomates. Versez le mélange crème-oeufs et finissez par un peu de parmesan et de persil.

Enfournez à 180°c pendant 25 min. Surveillez pendant la cuisson car les feuilles de brick colorent très vite.

 

A déguster tiède autour d'un apéro dînatoire ou en accompagnement d'une bonne laitue pour un dîner tout en légèreté.