750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ail ou la cuisse
21 juin 2015

Délicieuses petites brioches

brio2

brio1

Si comme chez nous, le week-end est votre moment préféré de la semaine et que vous aimez rester plus longtemps au lit, oublier la course quotidienne, savourer plus longuement un bon petit-déjeuner, cette recette ne peut que vous plaire. Aujourd'hui en plus, pourquoi ne pas préparer un super petit-déjeuner pour l'homme de la maison et lui souhaiter ainsi une belle journée pour la fête des papas...

Les petites brioches sont délicieuses et plutot simple à préparer, il faut juste respecter le temps de repos et petite astuce, pour ne pas vous lever aux aurores, faites-les la veille par exemple. Petit truc en plus, vous pouvez les congeler et les sortir juste 20 minutes avant de les servir, elles seront tout aussi moelleuses.

Cette recette, en plus d'àtre simple et légère, peut se réaliser, si vous en avez une, dans votre machine à pain, ou sans, nous vous indiquerons les deux versions, la seconde est un peu plus longue mais tout aussi bonne.

 

Ingrédients (pour 12 petites brioches)

- 125 ml de lait (dans l'idéal à 30 - 35°C)

- 1 oeuf tempéré

- 250g de farine (vous pouvez faire des mixes de différentes farines)

- 1/2 càc de sel

- 1 càc de levure boulangere deshydratée 

- 3 càs de sucre blond

- 15g de beurre

 

Préparation

Avec machine à pain (pétrissage et levage)

Versez dans la cuve de votre machine à pain, dans l'ordre suivant, le lait, l'oeuf, le sel (pour que celui-ci n'entre pas en contact avec la levure), la ou les farines, le sucre et enfin, la levure.

Lancer le programme "pâte" de votre machine et laisser faire le pétrissage et levage. Il vous reste juste à ajouter les 15g de beurre au premier bip.

brio

 

Version sans machine à pain (pétrissage et levage)

Versez dans un saladier, dans l'ordre suivant, le lait, l'oeuf, le sel (pour que celui-ci n'entre pas en contact avec la levure), la ou les farines, le sucre, la levure et enfin, le beurre. Mélangez et pétrissez pendant environ 10 minutes et formez un pâton. Recouvrez d'un torchon et laisser reposer à température ambiante jusqu'au doublement de la pâte, soit entre une et deux heures.

Astuce Mag and So, préchauffez votre four à 35 - 50°C, éteignez-le et faites lever votre pâton recouvert d'un torchon à l'intérieur. Vous écourtez ainsi le temps de levage, celui-ci sera de 30 minutes à une heure.

 

Façonnage (identique pour les deux versions)

Une fois la pâte prête, sortez-la de sa cuve sur un plan de travail fariné et commencez à façonner des petites boules de pâte (n'hésitez pas à remettre de la farine car ça colle, mais c'est normal). Pour un résultat bien régulier, mettez ces boules de pâte dans un moule à brioche ou, à defaut, à muffins etc. Formez ainsi douze petites boules puis recouvrez d'un torchon propre et laissez reposer à température ambiante jusqu'au doublement du volume de la pâte (entre 30 minutes et une heure).

Au bout de ce temps de levage, à l'aide d'un pinceau de cuisine, badigeonnez chaque brioche avec un peu de lait, ou pour les plus gourmands, avec un jaune d'oeuf additionne de quelques gouttes d'eau, effet dore garanti.

Mettre au four, préalablement réchauffé à 180°C, pendant 15 à 20 minutes, surveillez la cuisson sans ouvrir votre four. Démoulez sur une grille, attendre un peu et dégustez avec une confiture faite maison, du miel, du cottage cheese (la recette arrive bientot), etc. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci beaucoup!
Répondre
V
Elles sont très belles ces brioches.
Répondre
L'ail ou la cuisse
  • Mag and So, amies gourmandes, nous adorons cuisiner sainement, découvrir de nouvelles saveurs, déguster de bons petits plats et partager. Les produits bio, la cuisine végétarienne et d'ailleurs, la diététique... voici nos recettes à coeur ouvert.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Mots-clés
 
Publicité