750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ail ou la cuisse
22 juin 2015

Focaccia romarin & olives à la farine semi-complète

foca

Idéale pour grignoter à l'apéritif cette foccacia devrait en satisfaire plus d'un. Alors pour les apéros entre amis pensez-y: un bon verre de vin avec une foccacia maison réalisée en un tour de main.

La farine semi-complète est utilisée dans cette recette car c'est pour nous une bonne alternative à la farine complète, ou dite intégrale, car elle permet d'avoir un pain plus aéré.

Vous commencez sans doute à remarquer que nous ne sommes pas des adeptes de la farine blanche. Le pain blanc est considéré comme un sucre rapide qui, consommé en trop grande quantité, se stocke dans l'organisme en gras.

Si vous suivez scrupuleusement les étapes de cette recette vous pouvez être sur du résultat. Et nous avons plein d'autres déclinaisons à vous faire découvrir... Celle-ci est juste une mise en bouche simple, avec pas grand chose.

 

Ingrédients

250 g de farine T110

6 g de levure fraîche de boulanger (vous pouvez l'acheter directement chez votre boulanger ou en supermarché bio ou non)

15 cl d'eau tiède (pour cette recette nous ne vous embêterons pas avec la notion de «température de base»)

1 càs d'huile d'olive

1 càc de sel fin

poivre (facultatif mais que nous aimons à rajouter)

romarin

20 olives coupées en 2

 

Préparation

Mettre dans votre robot avec pétrin, l'eau, l'huile (il est toujours conseillé pour la réalisation des pains de commencer par les liquides), la farine, le sel d'un côté et la levure de l'autre. Mettre le pétrin à tourner vitesse moyenne pendant 2 minutes. Etant une petite quantité de farine ne pas faire tourner plus longtemps.

Ajoutez le romarin (n'hésitez pas à avoir la main lourde), le poivre si vous le souhaitez et les olives coupées en deux. Faites tourner votre pétrin 30 secondes afin d'incorporer la garniture.

Préchauffez votre four à 240°C.

Etalez la pâte sur un plan de travail préalablement fariné, la bouler et la laisser reposer avec un linge dessus ou un plastique (pour éviter que la pâte croûte) une heure.

Au bout d'une heure, faites une incision dans la pâte ou un cadrillage au cuteur ou une lame coupante afin de faire évacuer tout la vapeur d'eau et le Co2 contenus dans la pâte. Votre pain sera alors plus gonflé.

Faites cuire à mi-hauteur dans votre four avec deux bols d'eau afin de reproduire la vapeur des fours de boulangers pendant 15 à 20 minutes.

Laisser tiédir avant de couper en lamelles pour l'apéritif.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
BONJOUR<br /> <br /> merci pour cette bonne recette que je garde<br /> <br /> mais je pense que la T110 est de la farine complète et la T150 intégrale<br /> <br /> pour combien de personne cette bonne focaccia est faite
Répondre
L'ail ou la cuisse
  • Mag and So, amies gourmandes, nous adorons cuisiner sainement, découvrir de nouvelles saveurs, déguster de bons petits plats et partager. Les produits bio, la cuisine végétarienne et d'ailleurs, la diététique... voici nos recettes à coeur ouvert.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Mots-clés
 
Publicité