750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ail ou la cuisse
2 juillet 2015

Salade de pommes de terre aux harengs fumés, salicornes & citron confit

pdt

Diversifier les salades peut s'avérer un vrai casse-tête. Voici une recette de pommes de terre qui n'aura plus rien d'une salade de pommes de terre aux harengs basique.

Notre astuce: y rajouter nos cornichons de mer «les salicornes» et quelques dés de citrons confits.

Pourquoi utiliser les salicornes? La salicorne est une plante grasse que l'on trouve dans les prés salés de la baie de Somme dans le Nord de la France, lorsqu'elle est mise en bocal au vinaigre sa texture croquante et salée se marie très bien avec la douceur de la pomme de terre. Elle est aussi appelée le «haricot de mer». Si vous n'êtes pas encore convaincu, ses atouts santé devraient vous aider: elle est riche en sels minéraux, en oligo-éléments, en iode, calcium, phospore, fer, zinc, manganèse mais également en vitamines C.

Si vous n'êtes pas dans le Nord de la France, vous pouvez la trouver dans des épiceries fines ou la commander sur internet.

Pour en revenir à notre salade de pommes de terre aux harengs nous avons souhaité y rajouter des petits dés de citron confit pour le côté acidulé manquant à cette salade.

Ne rajoutez pas de sel à cette recette, sauf pour les irréducibles, car le hareng fumé et notre herbacée sauvage sont tous deux riches en sodium.

Voilà une jolie salade de pommes de terre aux textures, croquantes(les salicornes), fondantes (les pommes de terre) et confites (citron) réalisée en 20 minutes chrono.

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

5 pommes de terre

1 oignon

1 bocal de salicornes au vinaigre

4 filets de harengs fumés

1 citron confit

aneth fraîche (facultatif)

Idée de vinaigrette

1 càs d'huile de noix

2 càs de vinaigre de citron

1 càc de moutarde

½  càc de poivre

½  càc de sel (facultatif)

 

Préparation

Epluchez les pommes de terre, les couper en gros dés réguliers et les rincer. Emincez l'oignon en fines lamelles. Mettez dans une casserole d'eau froide les pommes de terre et  l'oignon en lamelles. Portez à ébullition pendant 15 minutes. Piquez avec la lame d'un couteau pour vérifier qu'elles sont cuites à cœur.

(Nous avons choisi de cuire également l'oignon avec les pommes de terre afin qu'il soit plus digeste.)

Pendant ce temps, coupez le citon confit en petits dés et les filets de harengs fumés en dés plus importants.

Une fois les pommes de terre et l'oignon cuits les mélanger au citron, aux harengs et aux salicornes égoutées. Nous rajoutons le bouquet d'aneth ciselé mais ce denrier est facultatif. Rajoutez si vous le souhaitez également la vinaigrette à l'huile de noix.

 

Vous pouvez la préparer la veille mais dans ce cas nous vous conseillons de mettre au dernier moment les salicornes, pour garder la texture croquante, ainsi que la vinaigrette!

Publicité
Publicité
Commentaires
L'ail ou la cuisse
  • Mag and So, amies gourmandes, nous adorons cuisiner sainement, découvrir de nouvelles saveurs, déguster de bons petits plats et partager. Les produits bio, la cuisine végétarienne et d'ailleurs, la diététique... voici nos recettes à coeur ouvert.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Mots-clés
 
Publicité